Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une semaine à MALTE
23 avril 2022

GHAR HASAN CAVE - DELIMARA - MARSAXLOKK

23 avril

Dernière journée farniente, avec pour commencer un bon petit déjeuner à Rabat. C'est samedi, météo généreuse et pas mal de monde.

Objectif : manger du poisson à MARSAXLOKK ! 

Pour y arriver, nous traversons d'abord une zone industrielle, avec une pensée pour notre petit fils puisque nous passons devant l'usine Playmobil.

Nous allons voir la Ghar Hasan cave, une grotte à flanc de falaise où une lampe de poche est nécessaire pour arriver à l'embouchure... Personnes souffrant de vertige s'abstenir ! 

_IMG5622

DSC_2440

DSC_2449

DSC_2451

Nous traversons Birzebbugia, zone portuaire sur eau turquoise. Sacré contraste entre gigantesques porte containers et petites barques. Il faut bien que Malte s'approvisionne, notamment en denrées alimentaires, car elle n'est autosuffisante qu'à hauteur de 40%. 

DSC_2459

 

Aire de pique nique surprenante...

DSC_2464

DSC_2466

En plus de rouler à gauche, il faut rebûcher le code !

Panneaux

Après avoir satisfait notre envie de poisson frais, nous allons au pied du phare de Delimara où se trouve une calanque, le coin idéal pour savourer nos derniers instants. 

DSC_2467

Retour au port de MARSAXLOKK au soleil couchant pour encore quelques clichés.

_IMG5659

_IMG5661

_IMG5664

_IMG5668

_IMG5669

et retour maison pour préparation des bagages...

Fin du séjour. Une semaine pour découvrir Malte (plus petit état de l'Union Européenne avec 27 km de long et 14 de large) et Gozo tranquillement. Si c'était à refaire, nous terminerions par Gozo, en y passant 2 nuits au lieu d'une. C'est un conseil qu'on peut donner : finir par le calme et la beauté de cette île. L'époque était idéale, pas trop chaud et environnement très fleuri, ce qui ne doit pas être le cas en été et en fin d'année. D'ailleurs, pour nous Pyrénéens, habitués aux rivières et lacs, nous avons été surpris par le manque d'eau apparent. En réalité, l'eau douce est fournie grâce à des installations de centrales de désalinisation d'eau de mer. 

Les Maltais sont adorables, bienveillants et toujours de bonne composition, ce qui est très appréciable ! Et pour finir, nous mangeons très bien, majoritairement italien. Nous n'avons pas goûté le plat national : lapin en sauce. Geoffroy nous expliquait qu'à l'époque des chevaliers, le lapin était un mets destiné à la cour. C'était une fête quand le commun des mortels arrivait à en avoir dans son assiette.

Une belle semaine qui s'achève déjà...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
1 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 286
Publicité